Portail du système national d’innovation tunisien | INNOVATION.TN
  • 4ème édition du Concours Francophone International « Ma thèse en 180 secondes » - Edition 2018

    • Vendredi 13 Avril 2018

    L’Université de Kairouan a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions au concours francophone international « Ma thèse en 180 s » - édition 2018, organisé avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT, Ambassade de France) et l’Agence Universitaire de la Francophonie – Bureau Maghreb (AUF-BM).

     

    [ Lire la suite ]
  • CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

    CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

    • Mardi 10 Avril 2018

    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées, la troisième édition du Concours National de l’Innovation (2018).

    Le concours de l’innovation concerne quatre catégories:

    • Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie
    • Les Etablissements universitaires, les centres, les laboratoires ou les unités de recherche (publics ou privés)
    • Les Start up
    • Les Innovateurs indépendants

    [ Lire la suite ]
  • Consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle

    Consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle

    • Mercredi 04 Avril 2018

    L’Université Virtuelle de Tunis en collaboration avec l’AUF Maghreb organise un atelier de travail en vue de lancer un consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle.

    L’atelier de travail est prévu les 05 et 06 avril 2018 en Tunisie à Hammamet (programme)

     

    Des représentants des universités de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad prendront part à cet atelier.

     

    A l’échelle de l’Afrique, l’UVT est considérée comme une référence en matière de Formation Ouverte et A Distance, elle dispose d’une panoplie de formation en ligne en Mastère et en Licence, des programmes de formation des formateurs en ingénierie de formation en ligne, des ressources pédagogiques numériques, des plateformes d’enseignement à distance pour des formations en SPOC et en MOOC…

     

    En se basant sur son expertise, l’UVT envisage, durant les prochaines années, de s’ouvrir sur l’Afrique et d’appuyer les structures d’enseignement et de recherche pour le développement de l’enseignement numérique, surtout qu’au niveau de son plan de développement, le partenariat scientifique à l’échelle africaine est l’une des orientations stratégiques.

    [ Lire la suite ]
  • Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité, PromESsE-Tn Programme d’Appui à la Qualité

    Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité, PromESsE-Tn Programme d’Appui à la Qualité

    • Mardi 03 Avril 2018

    Appel à propositions : PAQ –PAS : Pré-Amorçage et essaimage Scientifique

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un nouveau programme dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn) dédié à la valorisation et à l’exploitation des résultats innovants issus des structures de recherche.

    Cet appel à propositions vise (i) la promotion du transfert des connaissances et des technologies des milieux universitaires vers le monde professionnel et (ii) l’appui à la création et au fonctionnement des Spin-Offs. Il s’agit de mettre à la disposition des porteurs de projets innovants (sur une base compétitive et dans le cadre de la valorisation des résultats de leur recherche) des fonds pour le pré-amorçage de leurs propres entreprises innovantes et la création d’emplois qualifiés. Ce mécanisme devrait également dynamiser l’écosystème de la valorisation des résultats de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

    Le PAQ-PAS « Pré-Amorçage et essaimage Scientifique » s’adresse aux jeunes diplômés (ingénieurs ou titulaires de mastères), aux jeunes chercheurs inscrits en thèse de doctorat et aux post-doctorants. Les candidats, leurs encadreurs, et les structures de leur affiliation sont invités à proposer un plan cohérent et réaliste d’exécution démontrant un lien direct entre les financements sollicités et la réalisation des résultats escomptés conduisant à la création et au développement de Spin-off.

    Ces termes de références fixent les objectifs, les modalités de soumission et d’évaluation des propositions candidates à cet appel à propositions. Ils sont établis conformément au Manuel de Procédures Opérationnelles (MPO) du Programme d’Appui à la Qualité (PAQ) figurant en (Annexes 1-a & 1-b & 1-c)

     

     

    [ Lire la suite ]
  • Résultat final du MOBIDOC session 2017

    Résultat final du MOBIDOC session 2017

    • Vendredi 30 Mars 2018

    Délibération des résultats des candidatures MOBIDOC définitivement retenues au titre de la session 2017:

    MOBIDOC Doctorants : Cliquez ici

    MOBIDOC Post-doctorants : Cliquez ici

    [ Lire la suite ]
  • «Ecole de formation » Analyses thermiques

    • Samedi 17 Mars 2018

    Le laboratoire de chimie industrielle et l’unité de service commun « Analyses thermiques » de l’école nationale d’ingénieurs de Sfax  organisent, en collaboration avec la société SETARAM France et l’association Université Environnement, une école de formation sur les techniques d’analyses thermiques  qui aura lieu du 17 au  19 Avril 2018 à Sousse - Tunisie.

     

    Durant cette école de formation, les experts de SETARAM vont développer pour chaque technique d’analyse thermique les points suivants :

                        Rappel des principes et Calibration,

                        Mise en place d’un essai et optimisation des paramètres expérimentaux,

                        Etudes de cas: polymères, métaux, céramiques, matériaux poreux, produits pharmaceutiques…

                        Traitemen t de données (utilisation d’un logiciel d’analyse thermique).

    Veuillez trouver ci-joint le programme détaillé de l’école de formation et la fiche d’inscription.

    Date limite d’inscription : 31 mars  2018.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter

                        Monsieur Hassib Tounsi: 22814177

                        Madame Basma Samet: 22894277

    [ Lire la suite ]