Portail du système national d’innovation tunisien | INNOVATION.TN
  • Manifestation d'intérêt pour bénéficier de l'Assistance Technique du projet Tunisia JOBS

    Manifestation d'intérêt pour bénéficier de l'Assistance Technique du projet Tunisia JOBS

    • Mercredi 24 Avril 2019

    Tunisia Jobs, Opportunities & Business Success (Tunisia JOBS) est un projet quinquennal financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes afin d'accroître leurs ventes et par là même de créer des emplois.

    [ Lire la suite ]
  • Appel à candidatures : École de printemps InSPIRES « Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société »

    Appel à candidatures : École de printemps InSPIRES « Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société »

    • Lundi 22 Avril 2019

    L'Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences. Cette école a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d'échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.

    Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d'explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L'école de printemps d'InSPIRES se tiendra à Tunis avec l'objectif d'impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Cette école est ainsi adressée à un public francophone.

     

     

    [ Lire la suite ]
  • InnoVChallenge INSAT

    InnoVChallenge INSAT

    • Mercredi 17 Avril 2019

    se déroulera du 01 au 17 Avril à l’INSAT dans le cadre de l’initiative
    " Vers une Industrie 4.0 en Tunisie"
    Dans sa seconde édition, l’événement a pour but de promouvoir l’innovation dans la thématique de l’industrie 4.0 et la création des start’ups.
    Des conférences et des ateliers sont programmés pour la finale le mercredi 17 Avril.

     

    [ Lire la suite ]
  • Lancement du deuxième Appel à propositions : PAQ PAES

    Lancement du deuxième Appel à propositions : PAQ PAES

    • Mardi 16 Avril 2019

     

    Deuxième Appel à propositions : PAQ –PAES : Pré-Amorçage et Essaimage Scientifique
    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance, dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn), le deuxième appel à propositions du Fonds compétitif d’innovation dédié à la valorisation et à l’exploitation des résultats innovants issus des structures de recherche.
    Cet appel à propositions vise (i) la promotion du transfert des connaissances et des technologies des milieux universitaires vers le monde professionnel et (ii) l’appui à la création et au fonctionnement des Spin-Offs. Il s’agit de mettre à la disposition des porteurs de projets innovants (sur une base compétitive et dans le cadre de la valorisation des résultats de leur recherche) des fonds pour le pré-amorçage de leurs propres entreprises innovantes et la création d’emplois qualifiés. Ce mécanisme devrait également dynamiser l’écosystème de la valorisation des résultats de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

     

    [ Lire la suite ]
  • Entreprises du Sud de l’Italie débarque en Tunisie: A la recherche d’opportunité dans le domaine du traitement des déchets et des énergies nouvelles

    • Lundi 25 Mars 2019

    La durabilité des systèmes productifs, l’efficacité énergétique et la valorisation des déchets sont les secteurs-clés sur lesquels se base la recherche des solutions innovantes de la dernière décennie. Ce sont ces thèmes qui seront traités durant le Workshop “Italie-Tunisie, les avantages d’une collaboration basée sur les énergies renouvelables, sur la gestion des déchets et du plastique dans l’ère de l’économie circulaire”, qui aura lieu à Tunis le 25 mars 2019 auprès de l’hôtel Sheraton.

    [ Lire la suite ]
  • Appel à candidatures pour un cours sur les Standards éthiques internationaux appliqués à la recherche biomédicale

    Appel à candidatures pour un cours sur les Standards éthiques internationaux appliqués à la recherche biomédicale

    • Mercredi 13 Mars 2019

    L'Institut Pasteur de Tunis et l'Institut Pasteur, Paris organisent un cours intitulé "Standards éthiques internationaux appliqués à la recherche biomédicale" qui se déroulera à l'IPT du 7 au 11 octobre 2019.

    L'éthique de la recherche est devenue un enjeu majeur dans la conduite de projets de recherche clinique et biomédicale. En effet, dès qu'une étude inclut des participants humains, des échantillons biologiques humains et / ou des données personnelles, les chercheurs sont amenés à préciser, dans un protocole de recherche, de quelle manière leur projet se conformera aux standards éthiques internationaux. Le respect de ces standards éthiques est ensuite évalué par les Comités d'éthique de la recherche. Les principaux bailleurs de fonds conditionnent désormais le versement de subventions à l'obtention d'autorisations éthiques. Enfin, les revues scientifiques exigent que les publications mentionnent les autorisations éthiques obtenues pour mener la recherche.

    Ce cours a un double objectif :

    • Former de jeunes chercheurs, en début de carrière, aux problématiques liées à l'éthique de la recherche, afin de leur permettre d'intégrer ces enjeux le plus en amont possible de leur recherche ;
    • Créer au sein des instituts du RIIP un réseau de référents éthiques issus de la formation.

    [ Lire la suite ]