L'innovation est un facteur déterminant pour la prospérité et la pérennité de l’entreprise.
Innover ne signifie pas seulement avoir de bonnes idées. Il s’agit de prendre un engagement sérieux et d’adopter une stratégie bien élaborée. Cela comporte des risques et implique l’engagement de toutes les parties prenantes. Innover est donc une nécessité pour la survie et la promotion de l’entreprise.
L’avantage de l’innovation est de donner de la valeur à l'entreprise et à ses produits. Plus l’activité est innovante, plus son intérêt devient important pour les clients et plus l’entreprise gagne de parts de marché.
L’innovation permet de construire une image dynamique et moderne de l’entreprise. Elle permet également de renforcer considérablement la notoriété de l’entreprise.
L’innovation est un important facteur de réussite face à la concurrence sur un marché mondialisé. Innover permet de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et acquérir une image de précurseur aux yeux des clients.
Avec la mondialisation, l’entreprise ne peut pas s’épanouir dans un marché sursaturé. L’innovation lui permet d’élargir sa cible, d’investir sur des marchés de niche et de toucher une nouvelle clientèle.
L’innovation est un processus concret qui se planifie : il doit être réalisable et s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Le processus d'innovation passe, en général, par 4 étapes :